En 2005, Yazid Chir entrepreneur et président du MEDEF 93 Ouest, rencontre Jean-Luc, jeune Français d’origine centrafricaine né à Saint-Denis et titulaire de deux masters. Ne trouvant aucun emploi à la hauteur de ses compétences, il cache ses diplômes pour postuler à des jobs alimentaires. De cette rencontre va naître le concept NQT, un dispositif visant à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi, grâce à la mise en place d’un système de parrainage unique en France.
Ce projet, en partenariat avec plusieurs entreprises adhérentes au MEDEF 93 Ouest, voit le jour sous le nom de « Nos Quartiers ont des Talents » et a pour but de répondre aux différentes problématiques économiques et sociales de la Seine-Saint-Denis, en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur ce territoire. Ce dispositif innovant est composé d’une première promotion de 200 jeunes diplômés, suivis et conseillés au sein même des entreprises par leurs mentors, cadres et dirigeants expérimentés, en activité. Les résultats sont au rendez-vous : en 6 mois, 60% des jeunes accompagnés trouvent un emploi.
Dès 2006, eu égard au succès rencontré, encouragé par Jean-François Cordet, alors Préfet de Seine-Saint-Denis, et Laurence Parisot, alors présidente du MEDEF, l’association « Nos Quartiers ont des Talents » est lancée dans le département. Deux ans plus tard, toute la région est couverte par le dispositif. Constatant la force de leur action, les fondateurs décident alors d’implanter et développer l’opération dans la France entière
Le Conseil d’Administration de l’association NQT est composé essentiellement des entreprises et collectivités partenaires. Deux anciens du dispositif ont également un droit de regard sur la gestion de l’association et son développement.
Le monde de demain, c’est un monde qui tend vers davantage de partage, où, tous liés, des professionnels talentueux et engagés accompagnent les jeunes talents en devenir. Un enrichissement mutuel qui fonde l’avenir de nos sociétés. Depuis 2006, plus de 650 entreprises font partie du premier RÉSEAU D’ENTREPRISES ENGAGÉES POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES. Elles permettent à chaque jeune diplômé en situation complexe d’intégrer le monde professionnel auquel il aspire. Le filleul, sous le regard bienveillant et l’oreille attentive d’un mentor, reprend confiance en son talent et son avenir. Il intègre les codes du monde professionnel et apprend à valoriser ses compétences.